Saviez-vous que votre shampoing et même votre gel douche, savon liquide contient le même ingrédient que votre liquide vaisselle pour faire mousser ? Saviez vous qu’il y a aussi du pétrole dans la plupart des cosmétiques ? Et je vous parle aussi des plus grandes marques, même celles qui sont très chères.
Si vous ne le saviez pas, continuez votre lecture, voici les conseils pour bien choisir ses cosmétiques pour se doucher en bonne santé mais aussi pour préserver l’environnement !
Car notre peau est l’organe le plus grand de notre corps et elle absorbe tout ce qui entre à son contact (crème hydratante, savon, produit ménager…).
Agent qui permet de faire mousser, ils sont à la base des détergents utilisés dans nos liquides vaisselles par exemple.
- Ils sont asséchants (cheveux et peau) et allergisants
- Ils pénètrent dans notre peau et dans notre sang
- Ils favorisent la chute de cheveux, l’apparition de pellicules
- Ils irritent les glandes sébacées, qui vont produire plus de sébum, résultat : vos cheveux regraissent plus vite, vous finissez la bouteille de shampoing plus rapidement aussi et devez en racheter… CQFD !
- Amonium Laureth/Lauryl Sulfate
- Sodium Lauryl Sulfate
- Sodium Myreth Sulfate
- Cocoglucoside
- Decyl glucoside
- Sodium Lauroyl glutamate/sarcosinare
- Capryl glucoside
- Sodium Cocyl Glucamate, Disodium Cocoyl Glucamate
Favoriser les shampoings / gel douche bio avec de véritables labels, tout en vérifiant toujours les étiquettes ! Pensez également à vérifier les étiquettes des shampoings solides car il peut y avoir des sulfates agressifs.
Il y a également du plastique dans nos cosmétiques… les silicones !
Obtenus par la synthèse du silicium (du sable), on retrouve des silicones dans les prothèses type implants mammaires, dans des colles, des joints, mais aussi dans nos cosmétiques : crèmes, après shampoings, masques, fond de teint, rouges à lèvres…
Ils permettent de vous démêler les cheveux plus facilement, bouchent vos écailles des cheveux, leur donnent de la brillance et de la souplesse.
Oui mais ils sont aussi très polluants et non biodégradables ! En plus ils sont occlusifs : ils bouchent les pores de la peau et peuvent entraîner des boutons, font que les cheveux regraissent plus vite et s’assèchent sous ce film occlusif… Les silicones « masquent » seulement les cheveux abimés avec de la matière, comme du maquillage finalement, et lorsqu’on les arrête on se rend compte que le cheveu est abimé et fragilisé.
Certains silicones, comme le Cyclopentasiloxane, sont même des perturbateurs endocriniens ! C’est-à-dire qu’ils dérèglent notre système hormonal).
Exemple, le plus connu : le Dimethycone.
Cela prend un mois pour se débarrasser des silicones dans les cheveux en les arrêtant sans rien faire d’autre.
Il existe des masques spéciaux pour faire une « clarification » et se débarrasser des silicones accumulés dans les cheveux.
Je vous conseille vivement la chaîne Youtube de « La petite Gaby » qui explique très bien comment se débarrasser des silicones et faire une transition vers une routine plus naturelle.
Comment les éviter ? Choisir des cosmétiques bios avec de vrai labels : « Ecocert », « Nature et Progrès », « cosmetique bio »
Un site pour vous aider : https://laveritesurlescosmetiques.com/
Accrochez-vous bien : si je vous disais qu’il y a également beaucoup de pétrochimie, c’est-à-dire du pétrole, dans nos cosmétiques ?
Non non, ce n’est pas une blague malheureusement.
Ce sont les fameuses « huiles minérales », obtenues par distillation de pétrole et qui sont très raffinées pour pouvoir l’utiliser dans les cosmétiques. On les retrouve dans des crèmes cosmétiques (dans des crèmes hydratantes de marques très connues par exemple), le maquillage (rouge à lèvres), les masques et huiles pour cheveux…
Les huiles minérales sont largement répandues car elles sont très stables et très peu chères pour les industriels. Cette huile au moins ne rentrera pas dans votre peau mais est très occlusive, comme si elle imperméabiliserait la peau. Elle peut favoriser des boutons si vous en mettez sur le visage, ou assécher la peau si vous en utiliser quotidiennement, ces huiles sont également très polluantes à produire et ne sont pas biodégradables.
- Lire les étiquettes, éviter au maximum : « Petrolatum », « Parrafinium » « Paraffin » « mineral oil » ou « huile minérale » « Polyisobutylene » « ceresin wax » « cera microcristallina »…
- Favoriser les labels et mentions bio
Les Shampoings / gel douche : Favoriser les mentions bio et labels tels que Cosmetique bio, Ecocert, Nature et progrès, Slow cosmetique.
Faire son shampoing solide naturel maison : recette ici https://www.youtube.com/watch?v=ufC2o1o56xA
Utiliser un savon saponifié à froid pour se laver la peau !
Car cette méthode permet au savon de conserver les bienfaits des huiles/corps gras utilisés et vous aurez réellement un produit qui nourrit l’épiderme : le surgras du savon saponifié à froid laisse une partie huileuse en surface du savon qui respecte le film hydrolipidique naturel de la peau. En plus, c’est zéro déchet et vous éviterez les bouteilles en plastique !
Mademoiselle bio, Centifolia, Ballot-Flurin, NoireÔnaturel, Calia, SoBio ethic (en grande surface)…
Pour écouter RCF c'est ici
J’espère que cet article vous aura appris des choses, peut-être vous aura-t-il ouvert les yeux et fait faire une prise de conscience sur le fait qu’il faille faire plus attention sur les compositions de nos cosmétiques. Prenez soin de vous, faites attention à ce que vous vous appliquez sur la peau. Vous verrez qu’il y a plein de bons produits en bio qui sentent tout aussi bons et qui sont tous aussi efficaces !