Comment limiter le gluten ?

Comment Limiter le Gluten ?

Pour certaines personnes le Gluten pose des problèmes lors de la Digestion : la fameuse intolérance au Gluten.

Mais pourquoi le Gluten a-t-il si mauvaise presse et pourquoi est-il néfaste pour certaines personnes ?

 

Le Gluten qu’est-ce que c’est :

Il s’agit d’une protéine présente dans certaines céréales : le blé, l’orge, le seigle, l’avoine, l’épeautre et le kamut.

C’est cette protéine qui rend le pain élastique, volumineux et moelleux. C’est elle qui rend les farines « panifiables ».

Elle est à la base de la maladie cœliaque ou "intolérance au gluten", mais aussi d'allergies. On peut considérer le gluten comme la colle de ces céréales, or en Naturopathie on considère que cette « colle » se retrouve ensuite dans nos intestins. Et le gluten est l’un des aliments qui produit le plus de colle dans notre organisme. Supprimer le lors de votre prochain rhume et observer si celui-ci dure moins longtemps que d’habitude !

Le gluten se divise en deux groupes : les prolamines et les gluténines.

Ce sont les protéines de la famille des prolamines qui sont à la source de la maladie cœliaque et de l’intolérance au gluten. Le blé (alpha gliadine), le seigle (sécaline) et l’orge (hordénine) sont les plus toxiques, suivis du maïs (zénine).

 

Pourquoi cette protéine pose-t-elle problème ?

Pourquoi les intolérances, allergies explosent alors que l’on n’en entendait pas parler auparavant ?

C’est parce que nos céréales ont été mutés maintes et maintes fois, transformées par l’homme, encore plus ces dernières années : l’homme a réalisé des modifications dans le génome des blés à l’aide de techniques de génétique qui ont donné naissance à de nouveaux blés. Pour améliorer leurs rendements, les rendre plus résistantes… Pour certains toxicologues ces nouveaux blés sont comparables à des OGM. Le blé est lacéréale qui a été la plus modifié en un laps de temps très court, saviez-vous qu’elle est passée d’un génome de 14 chromosomes à… 42 ! Si l’on comparait cette expérience à l’homme dont l’ajout d’un seul chromosome a des effets incommensurables (par exemple la trisomie 21). On peut alors imaginer ce qui pourrait se passer en multipliant un patrimoine génétique ainsi.

Résultats : ces céréales sont devenues très agressives pour notre muqueuse digestive, les agro-industriels les ont rendues inassimilables pour notre organisme, nos enzymes ne sont souvent pas adaptées pour les digérer correctement.

​Même pris en petite quantité ou exceptionnellement, un aliment contenant du gluten peut provoquer des lésions de l’intestin. ​Lorsque la barrière intestinale est lésée, elle devient « poreuse » plus que d’ordinaire et perd ses qualités de filtre intelligent. Elle va laisser passer des toxines, notamment ces molécules que notre organisme ne digère pas bien. Ces molécules vont se retrouver dans notre sang et notre système immunitaire va y voir un intru et va s’affoler. Voilà comment commence une réaction inflammatoire, qui peut devenir chronique, des muqueuses de l’intestin grêle et une atrophie des cellules de la barrière intestinale. Cela peut se traduire par un phénomène de malabsorption et, ou engendrer d’autres troubles de la santé.

 

Quels sont les symptômes indiquant que je supporte mal le gluten ?

 

-         Diarrhée / constipation

-         Ballonnements, ventre qui gonfle après les repas

-         Fatigue, somnolence

-         Mal de ventre

-         Perte de poids

-         Nausées

-         Migraines

-         Ralentissement de la croissance chez les jeunes enfants

-         Anémies

-         Fatigue musculaire

-         Troubles de la concentration

-         Effets négatifs sur la mémoire et l’apprentissage

-         Dyslexie

-         Etc…

 

Le Gluten pourrait-être l’une des causes de :

-         La Maladie de Crohn

-         La maladie de l’intestin irritable

-         Des pathologies neurologiques : certaines molécules traversent la barrière hémato-encéphalique (Les peptides opioïdes franchissent d’autant plus aisément la barrière hémato-méningée et sont retrouvés dans le liquidecéphalo-rachidien. Ils perturbent l’apprentissage, l’affectivité, la socialisation). Le gluten pourrait selon certains scientifiques causer divers troubles du comportement tels l’autisme, l’hyperactivité, les troubles scolaires ou encore d’autres pathologiesneuro-dégénératives

 

Si vous ne savez pas si vous êtes intolérant, essayer de retirer le gluten sur une ou deux semaines et voyez comment cela se passe.

 

Comment limiter le Gluten et par quels amidons le remplacer ?

On comprend donc l’intérêt de limiter le gluten « moderne » de nos assiettes, voire de le supprimer si l’on est atteint d’une pathologie inflammatoire de l’intestin.

Cela peut être contraignant dans un pays où le pain fait partie de la culture ! Mais si cela peut vous procurer un mieux être cela ne coûte rien d‘essayer !

 

Par quoi le remplacer, quelles céréales / amidons consommer :

Vous pouvez manger des céréales qui contiennent très peu de gluten :

-         Sarrasin (pas seulement réservé à nos amis les Bretons)

-         Le Millet

-         Le Quinoa

-         Le riz

-         Le petit épeautre (notamment la farine, pour remplacer la farine de blé)

-         Amarante

-         Fonio

Où les trouver ? Le plus simple : dans les boutiques bio, vous en trouverez à tous les coups ! Mais on en retrouve aussi de plus en plus dans les grands supermarchés.

Les autres sources d’amidons possibles :

-         La pomme de terre

-         Les patates douces

-         Les châtaignes

-         Les courges (potirons, butternut…)

-         Lentilles et autres légumineuses (attentions pas pourtous les intestins)

-         Panais

 

Et le pain ?

Si vous avez le temps et la motivation, vous pouvez faire votre pain maison avec des farines sans gluten et idéalement au levain,

Si vous avez la chance d’avoir une boulangerie près de chez vous qui fait du pain sans gluten profitez-en.

Sinon essayer de limiter la consommation de pain au maximum, évitez d’en manger tous les jours. Il existe des craquottes « pain des fleurs » en boutique bio qui sont sans gluten.

 

Le mot de la fin :

Voilà vous en savez plus sur les inconvénients du gluten et par quoi le remplacer.

Avec internet aujourd’hui, il existe mille recettes sans gluten que vous pouvez trouver. Par exemple sur comment cuire du sarrasin ou du millet. Comment l’incorporer dans une recette…

Sachez malheureusement que le Gluten n’est pas la seule catégorie d’aliments qui peut impacter lorsque vous souffrez de maladies intestinales : les produits laitiers et d’autres aliments peuvent aussi poser problèmes. Sans compter l’influence de notre stress et de l’émotionnel. En effet les intestins sont également appelés « notre deuxième cerveau » … N’hésitez pas à consulter un Naturopathe qui vous fera gagner du temps sur le régime alimentaire à adopter lorsque l’on souffre de telles pathologies ou inconforts.

Mais cela fera l’objet d’un autre article. En attendant : prenez soin de vos intestins et testez de nouvelles alternatives au gluten !

D'autres articles