L’acné, ces boutons bien visibles qui nous envahissent le visage, le dos, les épaules, le torse, et qui touchent directement à notre apparence physique, à notre image, à ce que l’on reflète au monde extérieur. Cette maladie de la peau est bien souvent très mal vécue, peut-être complexant et induire une perte de confiance en soi et d'estime de soi, d’autant plus que l’acné peut même surgir à l’âge adulte.
Et bien souvent on recherche mille et une solutions sur internet, on tente une dizaine de compléments alimentaire et une vingtaine de crèmes et de soins… On se ruine à la recherche d'une solution.
Et si rien de tout cela ne fonctionne, pas même les crèmes du dermatologue, c'est qu'il est temps de trouver la cause de cette acné et d'adopter une démarche holistique. C’est-à-dire une démarche globale : travailler sur le corps physique de façon globale et non pas juste appliquer une crème sur la peau, mais aussi travailler sur d’autres organes et systèmes qui pourraient être à l’origine de cette acné : le foie, la peau, le système circulatoire, le système hormonale. Et enfin vérifier également le côté émotionnel, la symbolique émotionnelle qui se cache derrière l’acné, le niveau de stress possible qui peut influencer le système hormonal et la flore intestinale.
La Naturopathie peut vraiment aider sur l’acné si on a la patience et la volonté de mettre en place des changements dans son hygiène de vie. Ayant moi-même eu de l’acné suite à l’arrêt de la pilule, la Naturopathie m’a beaucoup aidé. Je vous explique pourquoi :
1 - La naturopathie est justement une démarche holistique, qui considère la personne dans son ensemble : un corps physique dont tous les systèmes sont reliés, un corps vital qui nous permet de retrouver un équilibre de santé et un corps mental/émotionnel qui peut interférer sur notre corps physique/vital. En réalité tous ces corps sont reliés et fonctionnent ensemble.
2 – La naturopathie a pour but de trouver la cause d’un déséquilibre. Or bien souvent on peut penser que si l’on a de l’acné, il faut simplement appliquer une crème. Or notre peau reflète notre santé intérieure. Et plusieurs causes peuvent expliquer l’acné, il faut trouver la vôtre.
Cela peut être une acné liée à la flore digestive qui est déséquilibré, cela peut être lié à un déséquilibre hormonal, notamment à la puberté ou après l’arrêt / le changement de contraception hormonale, cela peut être le foie qui a beaucoup de toxines à éliminer et qui est débordé, cela peut être le stress ou une émotion violente qui s’exprime à travers la peau et bouleverse le système hormonal…
Et lorsque l’on trouve et règle la cause de votre acné, celle-ci ne risque pas de revenir.
3 – La naturopathie utilise des solutions naturelles, qui ont pour but de ne pas nuire votre santé. Il n’y a pas de risques d’effets secondaires, et il y a fort à parier que vous bénéficiez d’autres bienfaits sur votre santé si vous faites des changements positifs sur votre hygiène de vie.
Alors on fait quoi en naturopathie quand on a de l’acné ?
Vous l’aurez compris, d’une manière générale il n’y a pas de protocole car chaque individu est différent et la cause de l’acné peut être différente.
Cependant il existe quelques règles d’hygiène de vie commune que l’on peut suivre et voir une amélioration de la peau. Cependant il faut s’accrocher sur plusieurs mois pour espérer voir l’acné disparaître.
1- Adopter une alimentation anti-inflammatoire sur au moins 3 mois : car l’acné est une inflammation de la peau ! Alors adopter une alimentation anti-inflammatoire diminuera cette inflammation cutanée.
- On réduit : les sucres raffinés et industriels, les graisses saturés (charcuteries, fritures, crème fraiche…) les plats pré-préparés/industriels, les produits laitiers de vache, le gluten…
- On augmente : les végétaux et les fibres, c’est-à-dire les fruits et les légumes, mais aussi les aliments riches en omégas 3 (huiles de colza, chanvre, lin : crues et première pression à froid, les petits poissons de roche, les graines de lin/chia/chanvre…), les aliments anti-oxydants (tous ceux qui sont très colorés : le curcuma, les fruits rouges, les baies, la spiruline…),les aliments riches en zinc (coquillages, œufs, céréales complètes…).
2- Avoir une activité physique : pour que nos liquides corporels (sang et lymphe) circulent correctement, éliminer les toxiques et limiter le stress. Trouvez une activité qui vous maintienne en mouvement et qui vous plaise. Axez-la sur votre problématique (stress :Yoga, Pilates par exemple).
3- Passez au bio et aux produits naturels pour votre routine de visage.
Éviter si possible les fonds de teint plein de silicone qui vont boucher vos pores, utiliser un nettoyant doux pour la peau sans sulfates agressifs, éviter la pétrochimie occlusive…
Un exemple de routine anti-acné naturelle :
- Le matin : passer un coton ou un spray d'hydrolat (eau florale) d’hamamelis ou d’hélichryse + crème de jour bio ou une huile végétale (jojoba, noisette…)
- Le soir : nettoyer sa peau avec un nettoyant bio doux/savon d’Alep puis utiliser une crème correctrice bio avec des actifs désinfectants et cicatrisant pour l’acné.
- Une fois par semaine : faire un masque ou un gommage bio (sans grains) qui contient des acides de fruits AHA.
- Une fois par semaine : faire un masque maison avec du miel de Manuka, de sarrasin ou de thym. Ou un cataplasme d'argile verte.
Si malgré tous ces bons conseils votre acné n’est toujours pas partie, c’est qu’il faut en trouver la cause et axer le programme de naturopathie sur cette cause, et je vous conseille consulter.
Mon avant/après avec la Naturopathie :
C’est qu’il faut ATTENDRE et changer ses habitudes alimentaires !!! Et oui je sais, c’est dur d’attendre quand on a plein de boutons qui nous minent le moral. Et c’est également dur de changer ses habitudes alimentaires. Soyez patients et bienveillant avec vous-même. C’est l’occasion de prendre soin de vous. Votre corps vous envoie un signal que quelque chose ne va pas. Prendre le temps de prendre soin de soi pour retrouver une belle peau c’est important. Or aujourd’hui dans notre société tout va toujours plus vite, et nous sommes habitué à avoir de plus en plus de choses rapidement. Malheureusement si votre acné est digestive ou hormonale, cela peut demander 3 à 6 mois pour voir une grosse amélioration. Mais globalement au bout d’un mois elle devrait déjà être moins inflammé. Pour ceux qui en ont besoin en camoufler leur acné, on peut utiliser des cosmétiques bio (poudre lily lolo, correcteur de la marque avril par exemple).
Si vous avez la motivation de mettre en place ces changements, et la patience pour voir les changements apparaître, alors vous serez récompensés.
Et si vous voulez gagner du temps et tout de suite vous faire accompagner pour trouver la cause de votre acné, je vous conseille également de réserver votre séance ici !
Pour en savoir plus sur une consultation de Naturopathie, cliquez-là.
Prenez soin de vous.
Julia COLLET, Naturopathe - Le Mans