Le début d'année est souvent marquée par les bonnes résolutions, on est plein de motivation et on peut avoir envie d'améliorer son hygiène de vie à ce moment là.
Le problème c'est que, bien souvent, la motivation retombe vite et on oublie dès le mois suivant quelles étaient nos bonnes résolutions...
Si c'est votre cas, mais que vous avez vraiment envie que cette année soit l'année du changement, votre année placée sous le signe du mieux-être, alors cet article est fait pour vous et je vous invite à continuer votre lecture.
Les résolutions que personne n'arrive à tenir, sont peut-être trop vagues, trop générales ou trop ambitieuses.
Je vous propose donc pour cette année de mettre en place des objectifs dit SMART : qui sont spécifiques, mesurables, atteignable, pertinent (relevant) et leur donner une temporalité.
Par exemple cette année je souhaite me mettre au sport. Développer cet objectif : quel sport ? Où ? Combien de fois par semaine, à quel moment, est-ce atteignable avec mes contraintes, je commence quand ?
Vous pouvez organiser vos objectifs en faisant des sous-catégories : vie professionnelle, vie personnelle, objectifs personnels, objectifs familiaux....
Puis prenez le calendrier et datez-les évènement, les objectifs mois par mois. Vous pouvez aussi faire un bilan à la fin du mois afin de suivre votre progression. Pour cela vous pouvez acheter un planner / un bel agenda.
N'hésitez pas à vous faire accompagner par un coach ou un naturopathe si vos objectifs sont flou, ou pas assez précis.
Un naturopathe pourra vous aider à gagner du temps sur la priorité du moment, quels conseils mettre en place dans un premier temps, mettre des étapes dans la mise en place de votre nouvelle hygiène de vie, et faire un suivi pour que vous restiez motivé.
"Bonne année, bonne santé !" j'ai toujours trouvé que le bonne santé que l'on souhaite à autrui ressemblait à "que tu aies de la chance de rester en bonne santé". Or avec la naturopathie, j'ai découvert que l'on pouvait réellement devenir acteur de sa santé et faire de la prévention, plutôt que de s'en remettre à la chance.
Voici 3 conseils de naturopathie pour bien commencer l'année dès janvier et comment la garder toute l'année.
Car oui les fêtes sont souvent associées aux excès alimentaires. Alors ré-intégrez un maximum de légumes et de fruits dans votre alimentation.
Vous pouvez commencer vos repas par des crudités si vous les tolérez bien, ou des jus de légumes, pour refaire le plein en vitamines et minéraux et aider à la digestion.
Si ce n'est pas déjà le cas, je vous invite fortement à vous supplémenter en vitamine D3 (surtout si vous vivez dans la moitié Nord de la France).
1000 à 2000UI par jour pour un adulte et ce jusqu'au printemps !
La vitamine D joue un rôle dans la bonne absorption du calcium mais également dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire et assure également la bonne jonction de nos cellules intestinales (le microbiote joue un rôle très important dans notre santé, certains aliments peuvent agresser notre muqueuse intestinale et la rendre "poreuse" entraînant ainsi de nombreux troubles : ballonnements, irritabilité, fatigue, migraines....).
Car le mois de Janvier nous invite à se poser et à tourner notre regard vers l'intérieur. Il nous invite au calme, à l'introspection, voire à l'hibernation.
Essayez donc de ne pas surcharger ce mois et prévoyez des temps calmes chez vous, avec vos proches ou tout seul. Vous pouvez vous aménager un coin cosy dédié à ces pauses, les plannifier dans votre semaine...
L'hiver est une saison qui invite au repos, tout comme la nature qui sommeille sous un manteau de neige, protégée et au calme en attente du printemps. Pensez à dormir suffisamment et à vous offrir des moments de pause et de calme.
Soyez à l'écoute de vos sensations, est-ce qu'une douleur se fait sentir ? Une émotion vous envahi ? Prenez le temps d'accueillir tout cela et mettez en place ce qui vous ferait du bien.
L'hiver : repos, ne pas entreprendre de détox, prendre de la vitamine D, préparer le terrain si vous êtes allergique au pollen... Pratiquer un sport doux si on a peu d'énergie (marche, étirements, yoga, pilates...), s'offrir un massage bien-être.
Le printemps : faire une détox hépatique, je vous conseille de consulter un naturopathe qui l'adaptera à votre condition. Il existe une multitude de manières pour effectuer une detox et cela dépend de la nature de vos toxines, de votre niveau d'énergie, etc. Avoir une activité physique peut-être plus cardio qu'en hiver pour l'effet detox. S'offrir une réflexologie plantaire pour le changement de saison...
L'été : assurer une bonne circulation sanguine avec la naturopathie (plantes, alimentation, hydrologie...), se baigner dans des eaux "vivantes" (mer, rivière, lacs...)...
L'automne : Possibilité de faire une detox à nouveau si l'énergie est disponible, renforcer son système immunitaire avec la phytologie ou les produits de la ruche, s'offrir une réflexologie plantaire pour le changement de saison... Gérer le stress de la rentrée avec des techniques de respirations / plantes....
Vous pouvez consulter un naturopathe à chaque changement de saison si vous le souhaitez pour apprendre à comment garder votre santé tout au long de l'année avec des méthodes naturelles, et gardez ces conseils pour les années suivantes ! Car la Naturopathie a également pour vocation de mener les personnes vers la connaissance et l'autonomie.
J'espère que ces conseils vous seront utiles en ce début d'année !
Je vous souhaite encore une fois, une merveilleuse année 2023.
Julia Collet, Naturopathe
Le Mans