Retrouvez dans cet article le podcast de l'émission 5 minutes pour moi, diffusé sur RCF Sarthe le jeudi 30 septembre 2021.
L’automne approche, le temps change : les températures baissent, l’humidité augmente et la luminosité diminue… et c’est souvent là qu’arrivent les rhumes et autres virus !
1er conseil : Dormir suffisamment.
Lorsque l’on est fatigué c’est là que nous avons une baisse significative de l’efficacité de notre système immunitaire. Il est donc important de veiller à dormir suffisamment et à avoir un sommeil de qualité.
2ème conseil : Prendre soin de son microbiote intestinal.
En naturopathie nous pensons que beaucoup de déséquilibres de santé viennent de nos intestins. Avoir une alimentation riche en produits frais, non transformés. Manger suffisamment de fibres, de végétaux… est très important pour optimiser notre flore intestinale qui a un rôle important pour notre immunité.
Vous pouvez aussi miser sur des aliments tels que : les légumes lactofermentés, le pollen frais, le kombucha, le kéfir pour enrichir votre flore intestinale.
Limiter le Gluten et les produits laitiers de vache est également un moyen de limiter l'inflammation intestinale et donc d'améliorer sa flore.
Saviez-vous que vous avez également de nombreuses cellules immunitaires dans vos intestins ?
3ème conseil : des plantes pour stimuler son système immunitaire
Vous pouvez faire des cures de plantes riches en Vit C comme l’acérola ou le cynorrhodon, en tisane ou en complément alimentaire sur 3 semaines pour booster le Système immunitaire.
Ou encore faire une cure de 10 jours maximum d’Échinacée qui stimule le système immunitaire (contre-indiquée si vous avez une maladie auto-immune donc ! Femmes enceintes et allaitantes s’abstenir aussi). En tisane ou en complément alimentaire (gélule, extrait de plantes fraîches).
Faire une pause d’une semaine si vous souhaitez reprendre une cure de 10 jours.
4ème conseil : Les produits de la Ruche à la rescousse !
Les produits de la Ruche sont de vraies merveilles pour soutenir notre système immunitaire.
- Le Miel, à partir de 1 an : choisir des miels de forêt, de sapins, de thym qui sont antiseptiques
- La propolis, à partir de 3 ans : en cure de 2 semaines pour renforcer le système immunitaire. Aide également en cas d’affection virales/bactériennes ORL.
- Gelée royale : en cure de 3 semaines 0,5-1g par jour le matin à jeun. Contre-indiquée dans les allergies au miel/venin et personnes atteintes d’un cancer. Prix : 40€ les 10grammes pour de la vraie qualité. Si vous trouvez moins cher, méfiez-vous car cela peut-être une gelée royale qui vient de Chine et qui ne respecte pas les mêmes critères de qualité de nos apiculteurs. Cela peut-aussi être une gelée qui n'est pas pure. Vous n'aurez donc pas l'effet escompté.
5ème conseil : Pratiquer une activité physique régulière !
Cela renforce le système immunitaire car en pratiquant une activité physique on augmente le nombre de nos cellules immunitaires, nos hormones du stress diminuent et notre sommeil est plus réparateur (plus de fatigue physique et moins de fatigue mentale).
Pour conclure : Il existe plein de méthodes pour renforcer son système immunitaire naturellement ! Prenez RDV pour des conseils individualisés à votre cas !
En savoir plus sur la Naturopathie et Julia Collet :
Prendre RDV avec Julia COLLET pour un bilan personnalisé : C'est ici
Une tisane pour ses défenses immunitaires : Retrouvez là sur Yogitea
Un apiculteur Sarthois avec des produits de qualité :